La musique pour ” adoucir ” le stress de l’apprentissage en dentaire

La musique révolutionnaire qui éradique le stress dentaire !

Utilisation de la musique pour réduire le stress des étudiants en odontologie

L’université de Finlande orientale a mené une étude pilote visant à évaluer l’efficacité de l’utilisation de la musique auprès des étudiants en odontologie. L’objectif était d’analyser l’impact d’un fond musical sur le stress des étudiants et leur performance lors d’exercices de préparation préclinique.

L’étude, publiée dans le Journal of Dental Education, a comparé la performance de 36 étudiants en dentaire lors d’un cours de cariologie. Les exercices d’entraînement ont été réalisés soit dans un laboratoire de simulation sans musique de fond, soit avec un fond sonore de musique lente. Les chercheurs ont sondé et quantifié les perceptions des étudiants et ont également analysé leurs performances à l’aide de mesures assistées par ordinateur.

Satisfaction des étudiants

Les résultats ont montré que les étudiants ayant travaillé avec un fond musical étaient plus satisfaits. La musique a été perçue comme réduisant le stress tout en augmentant la motivation à apprendre et à pratiquer. Malgré la présence de musique, la communication dans la salle de cours est restée fluide et la qualité de la préparation des cavités a été améliorée.

Les chercheurs concluent que cette étude pilote soutient l’utilisation d’un fond musical lors de la formation préclinique en cariologie, en raison de ses effets bénéfiques sur l’enseignement et la pratique des compétences dentaires. Ils suggèrent également que l’utilisation de la musique pourrait être étendue à d’autres contextes d’apprentissage dentaire stressants.