Incroyable histoire de l’amalgame dentaire: secrets et dangers révélés!

Home / Dentaire / Incroyable histoire de l’amalgame dentaire: secrets et dangers révélés!
histoire amalgame dentaire

Les origines de l’amalgame dentaire : de la dynastie Tang à l’époque Ming

Durant la dynastie Tang (618-907), on utilisait déjà une « pâte d’argent » pour obturer les dents. Plus tard, en 1505, sous l’époque Ming, Liu Wen T’ai décrit une composition précise d’amalgame dentaire, comprenant 100 parties de mercure, 45 d’argent et 900 de zinc.

L’évolution de l’amalgame du XVIe au XIXe siècle

En Europe, en 1514, Giovanni da Vigo commence à placer des petites boules d’or dans les cavités dentaires, une pratique qui sera reprise par Robert Arthur en 1855. En 1528, à Ulm en Allemagne, le médecin Johanes Stockers décrit un amalgame qui « durcit comme la pierre dans un trou de la dent ». Cependant, l’amalgame dentaire ne devient vraiment populaire qu’à partir des années 1830.

Au début du XIXe siècle, on utilisait de fines feuilles d’étain pour combler les cavités dentaires. Par la suite, l’alliage Darcet (composé de 8 parts de bismuth, 5 de plomb et 3 d’étain) a été utilisé pour réaliser des obturations dentaires. Aujourd’hui, le questionnaire médical dentaire est un élément important dans le choix du type d’amalgame à utiliser. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page « questionnaire médical dentaire« .