Le 5 février 2024, de nombreux patients ont affronté le froid pour se rendre à un cabinet dentaire du NHS (National Health Service, le système de santé publique britannique) afin de recevoir des soins dentaires. Cependant, ils ont été dispersés par les forces de l’ordre.
Une crise dentaire sans précédent en Angleterre
Cet événement a eu lieu à Bristol, dans le quartier de Saint Paul. Dès le matin, d’immenses files d’attente se sont formées devant un cabinet dentaire récemment rouvert après une fermeture de sept mois, rapporte The Guardian.
Les policiers ont dû intervenir pour mettre fin à l’attente et disperser les personnes présentes.
Face à cette situation alarmante, Shawn Charlwood, président du comité de pratique dentaire générale de la BDA, a déclaré : « L’avenir de la dentisterie du NHS suppose-t-il que la police doive refuser des patients en détresse ? »
Plan de relance pour la dentisterie du NHS
Deux jours plus tard, le gouvernement britannique a dévoilé son très attendu plan de relance pour la dentisterie du NHS.
Le plan prévoit plusieurs mesures visant à lutter contre la crise dentaire actuelle, notamment une augmentation de la valeur minimale de l’activité du NHS, des incitations financières pour les installations dans les zones dotées, ainsi qu’une prime pour les dentistes qui accepteront de nouveaux patients (comprise entre 15 et 50 £ selon les besoins du traitement). Des initiatives de sensibilisation pour les futurs parents et un programme de fluoration de l’eau sont également prévus. Des « camions dentaires » seront envoyés dans les zones rurales pour aider les communautés les plus isolées.
Le Premier ministre Rishi Sunak a affirmé que ces « mesures permettront d’augmenter le nombre de dentistes du NHS, de réduire les listes d’attente et de mettre la dentisterie du NHS sur une base durable à long terme ».
Le gouvernement espère ainsi offrir « 2,5 millions de rendez-vous dentaires supplémentaires au NHS aux patients au cours des douze prochains mois » et « 1,5 million de traitements supplémentaires ».
Toutefois, le plan de relance est critiqué par les professionnels du secteur. Shawn Charlwood estime qu’il « ne stoppera pas l’exode du marché du travail et n’offrira pas d’espoir aux millions de personnes qui peinent à accéder aux soins dentaires. Rien ici ne répond aux ambitions affichées par le gouvernement et ne rend ce service apte à faire face aux défis futurs ».
Depuis plusieurs années, les Anglais font face à d’importantes difficultés pour accéder aux soins dentaires, avec de grandes disparités entre les différentes zones défavorisées du pays. Pour en savoir plus sur les soins dentaires et remplir un questionnaire médical dentaire, n’hésitez pas à consulter notre site.