Dans le cadre de cette recherche, l’OMPL a rassemblé des informations concernant tous les métiers du secteur de la santé, incluant les cabinets médicaux, les pharmacies, les cliniques vétérinaires, les laboratoires de biologie et les cabinets dentaires libéraux.
Une forte tension dans le recrutement des dentistes
Le secteur de la dentisterie connaît une pression importante en matière de recrutement : selon l’étude de l’OMPL, son indicateur de tension est bien supérieur à celui des autres professions libérales.
Alors que l’indicateur de tension pour l’ensemble de l’économie est de 70 (et de 79 pour le secteur de la santé), il s’élève à 82 pour les métiers du domaine dentaire. Pire encore : les dentistes salariés présentent l’indicateur de tension le plus élevé (130) tout en ayant l’un des indicateurs d’attractivité les plus bas (26).
Les raisons des difficultés de recrutement dans les cabinets dentaires libéraux
Les obstacles principaux au recrutement dans les cabinets dentaires libéraux sont :
- la concurrence des centres dentaires (qui emploient 80 % des dentistes salariés) offrant de « meilleures conditions de travail » (travail en équipe, répartition des tâches non médicales, etc.) ;
- une diminution des salaires (due à l’embauche de praticiens étrangers par les centres dentaires, ce qui tire les rémunérations vers le bas) ;
- un nombre insuffisant de diplômés disponibles sur le marché ;
- une mauvaise connaissance du métier d’assistant dentaire auprès des lycéens ;
- un besoin de développer les compétences pour les métiers d’assistance (secrétaires, aides dentaires) en ajoutant des connaissances en médecine dentaire à celles de l’administratif.
Autant de défis à surmonter pour une profession qui souffre d’une pénurie importante de chirurgiens-dentistes.
Il est donc essentiel pour les professionnels de la santé bucco-dentaire de mettre en place des solutions pour pallier ces difficultés de recrutement. L’une d’entre elles pourrait être l’utilisation d’un questionnaire médical dentaire en ligne, permettant aux patients de fournir facilement des informations pertinentes sur leur état de santé et ainsi faciliter le travail des praticiens.