Table ronde sur les violences subies par les professionnels de santé
Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, participera à une table ronde organisée par l’URPS des chirurgiens-dentistes d’Île-de-France le 21 septembre. Cette rencontre portera sur les violences dont sont victimes les professionnels de santé.
Le temps d’une matinée, des experts, des représentants politiques et des acteurs du secteur dentaire discuteront autour de la sécurité des professionnels de santé et des défis auxquels ils doivent faire face. L’Union régionale des professionnels de santé souligne, dans un communiqué, l’importance de prendre des mesures concrètes pour soutenir ces professionnels face à des situations de plus en plus préoccupantes.
Les Drs Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins France, et David Senat, avocat général près la cour d’appel de Versailles, interviendront lors de cette table ronde pour partager leur expertise sur les violences et incivilités au sein des cabinets médicaux et dentaires.
Propositions pour protéger les professionnels de santé
Des députés de différents bords politiques participeront également à une table ronde intitulée « Faut-il aller plus loin pour protéger les professionnels de santé ? » Ils présenteront leurs propositions concernant les actions à mener pour assurer la sécurité des soignants.
En 2021, l’Observatoire national des violences en santé (ONVS) a enregistré 19 328 signalements de violence à l’encontre des personnels de santé. Ces agressions ont été déclarées par 391 établissements. La région Île-de-France représente 21,2 % de ces signalements en 2021.
Formation sur la gestion du stress et la communication non-violente
L’Union Dentaire a développé une formation intitulée « Gestion du stress et communication non-violente ». Elle vise, entre autres, à apprendre à exprimer ses besoins et ceux de l’autre en situation d’agression, à poser des limites et à transformer les attaques verbales en sentiments et besoins non satisfaits. La première session de cette formation aura lieu à Rennes le 28 septembre prochain.
Pour en savoir plus sur les démarches à suivre en cas de violence dans le cadre médical ou dentaire, consultez notre questionnaire médical dentaire.