Les dentistes, tout comme les autres professionnels de la santé, doivent suivre un processus de formation continue de trois ans, appelé développement professionnel continu (DPC).
Engagement massif des dentistes dans le DPC en 2022
D’après le bilan de l’Agence, en 2022, 22 774 dentistes conventionnés ont participé en moyenne à 1,45 action de DPC (ce qui représente 61,4 % de la population éligible au financement). Cela représente une hausse de 87,8 % par rapport à 2021.
Cet essor des inscriptions est dû à la fin de la période triennale 2020-2022, durant laquelle les professionnels sont tenus de se former en participant à au moins deux actions du DPC.
Attrait pour les formations en ligne
79,9% (+7%) des dentistes ont opté pour des formations en ligne (bien que celles-ci soient minoritaires dans l’offre disponible). De plus, 94,9% d’entre eux se sont engagés dans des actions d’une durée de 7 à 14 heures.
Comme en 2021, parmi les priorités de formation les plus plébiscitées, « Approches préventives et thérapeutiques en dentisterie conservatrice » a recueilli le plus grand nombre d’inscriptions (18,1%) (contre 6,6% pour « Amélioration de la prise en charge de la douleur », pourtant plus largement proposée par les organismes de formation).
Pour en savoir plus sur les formations dentaires, n’hésitez pas à consulter la page du questionnaire médical dentaire.