Actuellement, le site accueille 35 étudiants en odontologie et prévoit d’augmenter ses effectifs jusqu’en 2026 pour atteindre l’objectif pluriannuel de 255 étudiants.
Une seconde UFR d’odontologie en Normandie
Après l’inauguration de l’UFR de Caen en janvier 2023, c’est maintenant à Rouen d’ouvrir son nouveau centre d’odontologie.
La création de ce site poursuit un double objectif : renforcer l’offre de soins dans la région et favoriser la formation des étudiants en santé sur place.
En effet, la Normandie fait face à une véritable pénurie de dentistes. Dans le dossier de presse de l’Université de Rouen, Hervé Morin, président de la région, a indiqué qu’il manque actuellement « environ 800 chirurgiens-dentistes en Normandie pour atteindre la moyenne nationale de 66,7 praticiens pour 100 000 habitants ».
Investir pour former localement
Afin de permettre l’ouverture de l’UFR de Rouen, la région Normandie a investi 1 million d’euros dans du matériel de pointe (écrans, fauteuils, compresseurs, etc.) ainsi que dans des salles de travaux pratiques (prothèses et simulateurs).
La métropole de Rouen a également apporté une aide d’1 million d’euros pour financer des postes de professeurs. À terme, elle envisage de débloquer un budget de 5 millions d’euros pour subventionner le bâtiment qui hébergera la formation.
La création de ces centres résulte de l’annonce faite par Jean Castex en décembre 2021, concernant la construction de 8 établissements universitaires de formation en odontologie à Caen et Rouen, ainsi qu’à Dijon, Besançon, Amiens, Grenoble, Poitiers et Tours.
Pour en savoir plus sur l’odontologie, n’hésitez pas à consulter notre questionnaire médical dentaire.