Le prix annuel de l’Association Dentaire Française (ADF) est destiné aux jeunes praticiens qui ont soutenu leurs thèses en chirurgie dentaire au cours des deux dernières années (2021 ou 2022).
Deux récompenses dans la catégorie « Recherche »
Lors de cette 26ème édition, le premier prix de Recherche a été remis à Romain Bui (Lyon) pour son étude sur « l’utilisation de l’intelligence artificielle pour reproduire un processus décisionnel : exemple en odontologie légale ». Le jeune praticien gagne 1 600 euros ainsi que l’opportunité de participer à la réunion annuelle de l’American Association for Dental, Oral and Craniofacial Research (AADOCR) pour y présenter ses travaux.
Le deuxième prix, doté de 1 400 euros, a été décerné à Chloé Pasquier (Bordeaux) pour sa thèse sur « l’élaboration d’un score diagnostique de la stomatodynie primaire ».
Un prix dans la catégorie « Sujets scientifiques »
Hamed Smida (Lyon) a obtenu le prix « Sujets scientifiques, cas ou situations cliniques et/ou médicaux d’intérêt » pour sa thèse portant sur « la bouche du nageur : les conséquences de la pratique prolongée des activités de natation en piscine chlorée sur la sphère bucco-dentaire : revue systématique de la littérature ». Il a reçu une somme de 1 000 euros.
Un prix dans la catégorie « Sujets de sciences humaines »
Estelle Sarr (Nantes) a été récompensée par le prix « Sujets de sciences humaines, culturels ou en relation avec l’environnement ou le contexte professionnel » pour son travail sur « l’itinéraire thérapeutique d’un patient en odontologie traditionnelle – cas du Sénégal ». Elle a également reçu une dotation de 1 000 euros.
À la suite de ces distinctions, Jean Valcarcel, président du jury, s’est réjoui de la créativité des candidats : « Nous observons de plus en plus de sujets innovants et faisant appel à des démarches de recherche ou des travaux originaux. L’époque est aux projets qui apportent des solutions, aux investigations tous azimuts, à la recherche de preuve et de réponses concrètes. »
En 2022, le prix ADF/Dentsply Sirona avait distingué quatre jeunes thésés sur des « thèmes qui incitent véritablement au changement ».