Attention! L’Union Dentaire dévoile la vérité choquante sur les denturistes en France!

Home / Dentaire / Attention! L’Union Dentaire dévoile la vérité choquante sur les denturistes en France!
union dentaire alerte denturiste france

L’interview récente d’un denturiste a suscité l’indignation de l’Union dentaire. Suite à un article de presse faisant la promotion de la profession de denturiste, le syndicat a décidé de réagir. Dans une lettre ouverte du 31 août 2023, l’Union dentaire annonce avoir alerté l’Ordre national des chirurgiens-dentistes.

Le denturisme, une profession non réglementée en France

En France, les prothèses dentaires sont fabriquées par un prothésiste dentaire, sur prescription d’un chirurgien-dentiste. Le denturiste, également appelé denturologiste, est un spécialiste de la prothèse dentaire amovible, reconnu dans certains pays comme le Canada. Il travaille de manière autonome et gère lui-même la fabrication, la pose, l’ajustement, la réparation et l’installation des prothèses dentaires.

Des formations pour devenir denturiste ont déjà été mises en place en France, ce que l’Union dentaire dénonce.

Une campagne médiatique jugée agressive envers les chirurgiens-dentistes

L’Union dentaire s’est dite préoccupée par les propos visant à promouvoir la denturologie, considérant que le prothésiste interviewé dénigrait de manière inadmissible la profession de chirurgien-dentiste.

Le syndicat réagit notamment à l’affirmation selon laquelle les dentistes choisissent des prothèses bon marché fabriquées à l’étranger pour augmenter leur marge et facturent jusqu’à 1 000 € de dépassement d’honoraires en ajoutant des prestations non détaillées. L’Union dentaire rappelle que les chirurgiens-dentistes établissent des devis, fournissent un certificat de conformité indiquant l’origine de la prothèse et informent clairement le patient en cas de dépassement d’honoraires.

Des inquiétudes pour la sécurité et la santé des patients

Le syndicat s’interroge sur la légitimité des formations de denturiste proposées en France et exprime ses préoccupations concernant la sécurité et la santé des patients. Il réaffirme que la pose de prothèses dentaires est un acte médical, qui doit être réalisé sous la responsabilité d’un chirurgien-dentiste.

En conséquence, l’Union dentaire a sollicité l’intervention de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, demandant :

  • de vérifier les autorisations obtenues par les formations de denturiste ;
  • d’émettre des mises en garde à l’attention des futurs inscrits à ces formations ;
  • de contraindre les formations concernées à modifier leur contenu et leurs objectifs, sous peine d’interdiction, et de dénoncer les propos tenus.

Il est important de rappeler aux patients l’importance de remplir un questionnaire médical dentaire avant tout acte médical lié aux prothèses dentaires.