Initiée en octobre 2016 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la réforme du 3ème cycle en odontologie (R3C) progresse lentement en raison de l’absence de consensus. Fin juillet, l’Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD) a plaidé pour la création de trois nouveaux internats qualifiants.
Une réforme nécessaire du 3ème cycle
Depuis 2011, l’internat est devenu qualifiant avec trois DES (Diplôme d’études spécialisées) en Chirurgie orale, Orthopédie dento-faciale et Médecine bucco-dentaire.
Dans son communiqué de presse du 27 juillet 2023, l’ANCD a exprimé le souhait de conserver ce parcours afin de « constamment adapter les enseignements de la formation initiale généraliste à l’évolution avérée des connaissances » et de « créer des diplômes de spécialités lorsque cela s’avère nécessaire en fonction de l’évolution des pratiques professionnelles et des besoins de santé publique ».
Mise en place de nouveaux internats qualifiants
L’institution soutient aussi la création d’internats qualifiants en :
- odontologie pédiatrique, « un véritable besoin de santé publique unanimement reconnu par la profession » ;
- santé publique odontologique pour faciliter l’accès des chirurgiens-dentistes « à des postes à responsabilités au sein des différentes instances de santé » ;
- odontologie hospitalière pour « une meilleure prise en charge du handicap, des cas complexes, des maladies rares et développer l’odontologie gériatrique ».
L’ANCD défend également la création d’un DES d’un an en odontologie générale « sous la forme d’un internat qualifiant » lors de la 6ème année d’études. Cette mesure permettrait de lutter contre la désertification médicale grâce à « des stages délocalisés obligatoires au sein des structures publiques et/ou privées dans les territoires défavorisés ».
En prenant ces dispositions, l’Académie nationale de chirurgie dentaire s’opposerait au maintien de l’actuel internat qualifiant en médecine bucco-dentaire, qui n’a pas rempli « ses objectifs initiaux » et « serait rendu caduque en cas de création d’un internat qualifiant en odontologie hospitalière ». L’ANCD s’oppose également « la création d’autres filières qualifiantes en l’état actuel ».