Selon une recherche menée par CharityRx, près d’un Américain sur cinq cherche des conseils médicaux sur TikTok avant de consulter un médecin. Le Dr Smita Mehar, interrogée par Newsweek, met en garde contre six pratiques dentaires dangereuses qui sont promues sur cette plateforme.
Le blanchiment dentaire maison
De nombreux internautes sont tentés par des « astuces » pour blanchir leurs dents à la maison afin d’économiser de l’argent. Le Dr Smita Mehar met en garde contre l’utilisation de mélanges à base de vinaigre de cidre de pomme, de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude. Tout comme le blanchiment des dents avec des détachants, ces méthodes peuvent endommager l’émail des dents de manière irréversible et provoquer de graves brûlures buccales.
Le limage des dents
Le Dr Smita Mehar s’inquiète des vidéos virales montrant des personnes utilisant des limes à ongles pour égaliser leurs dents. Elle explique que cette pratique peut abîmer l’émail des dents, les fragiliser et les rendre plus vulnérables aux caries.
Le plombage ou le remplissage dentaire « fait maison »
Certains adultes américains cherchent des alternatives aux traitements dentaires coûteux sur les réseaux sociaux. Le Dr Smita Mehar déplore les vidéos TikTok qui font la promotion de kits de remplissage dentaire à domicile à base d’argile bentonite. Les utilisateurs effectuent des plombages sans stérilisation sur des caries non traitées, ce qui peut entraîner des complications et des traitements plus coûteux par la suite.
Les élastiques pour réduire les espaces entre les dents
Pour combler les espaces entre leurs dents, certaines personnes utilisent des « élastiques d’espacement ». Selon le Dr Mehar, cette pratique peut entraîner une « rechute orthodontique » avec un risque de désalignement des dents encore plus important. Elle encourage les internautes à consulter un orthodontiste plutôt que d’essayer de résoudre ce problème par eux-mêmes.
Les piercings buccaux, une tendance préoccupante sur TikTok
Le Dr Mehar s’inquiète de la popularité des piercings buccaux sur TikTok. La plateforme propose un filtre de piercing, ce qui incite certaines personnes à se percer impulsivement des parties de la bouche à la maison. Elle rappelle que la bouche est un environnement propice aux bactéries et qu’effectuer un piercing dans des conditions non stériles augmente considérablement le risque d’infections, pouvant entraîner des abcès, des gonflements et des douleurs buccales.
Le bain de bouche à l’huile
Le Dr Mehar regrette que l' »ancienne pratique ayurvédique » du bain de bouche à l’huile pour éliminer les bactéries et la plaque dentaire soit remise au goût du jour. Selon elle, certaines personnes remplacent leur routine de nettoyage dentaire habituelle par un simple bain de bouche à l’huile, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé bucco-dentaire à long terme.
En avril dernier, l’EFP avait lancé une campagne TikTok sur la santé des gencives pour lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux et sensibiliser la génération Z ultra connectée.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de santé dentaire, consultez odontodoc.fr et remplissez un questionnaire médical dentaire.