L’importance de l’activité physique pour la santé
Il est bien connu que pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour notre santé. Les agences de santé publique ne cessent de le rappeler, surtout à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, alors que la sédentarité et l’inactivité physique demeurent parmi les facteurs de risque les plus courants pour diverses maladies. Parmi celles-ci, on retrouve les maladies cardiovasculaires, les pathologies métaboliques comme l’obésité ou le diabète, et les cancers.
Le développement de la médecine du sport
La pratique sportive peut également causer divers troubles et blessures. C’est pourquoi la médecine du sport s’est considérablement développée depuis sa création au milieu du 20ème siècle. Grâce à cette évolution, il est désormais possible de mieux traiter divers traumatismes, notamment les commotions cérébrales, qui sont fréquentes dans certaines disciplines sportives. Cependant, un organe des athlètes semble avoir été négligé pendant longtemps : la bouche.
La santé bucco-dentaire des athlètes
Le Dr Christophe Lequart, porte-parole national de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), déplore que la prise en charge bucco-dentaire des patients sportifs soit encore insuffisante aujourd’hui. La santé de la bouche est pourtant un élément essentiel de la santé globale et mérite d’être prise en compte dans le cadre de la médecine du sport.
Il est donc important de sensibiliser les sportifs et les professionnels de santé à l’importance de la santé bucco-dentaire dans la prévention et le traitement des blessures sportives. Parmi les outils disponibles pour cela, on peut citer le questionnaire médical dentaire, qui permet d’évaluer l’état de santé bucco-dentaire d’un patient et d’identifier les éventuels problèmes à traiter.