Tandis que l’Europe envisageait une suppression progressive des produits contenant du mercure, reconnu comme nocif pour la santé publique et l’environnement, d’ici 2030, elle a finalement décidé d’accélérer leur interdiction.
Interdiction des amalgames dentaires en Europe dès 2025
Le 13 juin 2024, le Règlement (UE) 2024/1849, publié par le Parlement européen, établit l’interdiction pour les dentistes de l’Union européenne d’utiliser des amalgames dentaires (ou plombages contenant du mercure) à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.
Cette décision fait écho à la proposition de la Commission européenne de mettre fin à l’utilisation des amalgames dentaires dans les pays de l’UE à partir de 2025.
Des dérogations possibles jusqu’en 2030
L’Union européenne justifie sa décision en soulignant que « les alternatives sans mercure sont désormais économiquement et techniquement réalisables et facilement accessibles ».
Consciente des difficultés économiques que cette interdiction pourrait engendrer pour les personnes à faibles revenus dans certains États membres, l’UE accepte de mettre en place des dérogations jusqu’au 30 juin 2026. De même, les dentistes pourront continuer à utiliser des amalgames dentaires jusqu’au 31 décembre 2029, mais uniquement s’ils estiment que cela est « strictement nécessaire en raison des besoins médicaux spécifiques du patient », comme le stipule le questionnaire médical dentaire.
La production et l’importation d’amalgames au mercure seront également interdites en Europe à partir du 1ᵉʳ juillet 2026, à quelques exceptions près pour des cas spécifiques.