URGENT: Denturiste illégal? Ministère de la Santé révèle la vérité choquante!

Home / Dentaire / URGENT: Denturiste illégal? Ministère de la Santé révèle la vérité choquante!
La formation de denturiste déclarée illégale par le ministère de la Santé

Une décision attendue du ministère de la Santé

En mars 2024, suite à une plainte sans précédent du Conseil national et du conseil départemental de l’Ordre 77 contre le responsable de « France Denturistes », le ministère de la Santé a pris une décision. Dans une lettre envoyée à l’Ordre et révélée le 2 septembre 2024, l’autorité gouvernementale estime que « Les formations sur le métier dit de “denturiste” représentent un exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste. En effet, dès qu’une profession n’est pas réglementée, il s’agit d’un exercice illégal ». Un soutien inédit pour l’Ordre des chirurgiens-dentistes dans sa bataille contre la pratique des denturistes qui cherche à s’étendre en France.

La formation de denturiste : illégale en France

Le métier de denturiste, également appelé denturologue, est reconnu dans certains pays (tels que le Canada) où il est autorisé à exercer de manière indépendante pour la conception de prothèses dentaires amovibles. Selon l’Ordre, la réponse du ministère est claire : « Toute personne travaillant dans la bouche en tant que “denturiste” » exerce illégalement, tout comme celle qui propose « une formation à ce métier non reconnu en France ».

Cette clarification devrait également satisfaire l’Union Dentaire, qui avait préalablement mis en garde contre l’implantation des denturistes en France en 2023.

Il est important de noter que les chirurgiens-dentistes sont tenus de remplir un questionnaire médical dentaire pour s’assurer de la sécurité de leurs patients.