En plein coeur de l’effervescence des Jeux olympiques de Paris 2024, un nouvel acteur de la santé globale des sportifs fait son apparition. L’association Société française de dentisterie du sport (SFDS) s’est donnée pour mission d’accompagner tous les athlètes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, vers une « santé bucco-dentaire idéale pour leur pratique sportive ».
Lien entre santé bucco-dentaire et performances sportives
De nombreuses études ont mis en évidence le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé globale. Par conséquent, plusieurs acteurs du milieu sportif cherchent à comprendre son impact sur la vie des athlètes.
Certaines pathologies bucco-dentaires, telles que les caries ou les péricoronarites, peuvent diminuer les performances physiques, augmenter le risque de blessures (inflammations, tendinites, contractures, etc.) ou encore retarder la guérison. Inversement, la pratique sportive peut causer des traumatismes dentaires plus importants, ainsi que des complications d’occlusion dentaire et de posture.
La Société française de dentisterie du sport (SFDS) au service de la santé globale des athlètes
Face à ce constat, trois chirurgiens-dentistes (les Drs Christophe Ghrenassia, Sébastien Minne et Adrien Sicard) ont décidé de fonder la Société française de dentisterie du sport en 2024. Leur objectif est de sensibiliser le milieu sportif français aux répercussions de la santé bucco-dentaire sur la pratique sportive.
La SFDS s’appuie sur quatre piliers : la prévention bucco-dentaire (adaptée à chaque sportif), la prise en charge (avec des protocoles spécifiques pour les athlètes amateurs ou de haut niveau), l’amélioration de la santé bucco-dentaire pour optimiser les performances sportives et la formation des chirurgiens-dentistes pour répondre aux besoins des athlètes.
De plus en plus de fédérations et de clubs sportifs prennent conscience de l’importance du lien entre les performances de leurs athlètes et leur santé bucco-dentaire. En juillet 2024, le PSG a ainsi instauré des tests dentaires systématiques pour ses joueurs avant leur retour à l’entraînement.