TikTok révèle le secret pour des gencives saines : l’EFP sensibilise les jeunes !

Home / Dentaire / TikTok révèle le secret pour des gencives saines : l’EFP sensibilise les jeunes !
sante gencives jeunes efp

« Les gencives, c’est rock ! Prenez-en soin » : voici le slogan et le hashtag diffusés sur les réseaux sociaux par l’EFP en 2024 pour toucher la génération Z en matière de santé gingivale. Un enjeu de taille.

Éduquer sur l’importance de la santé des gencives

Chaque année, le 12 mai est consacré à la Journée de la santé des gencives, dont l’objectif est d’informer les populations sur une problématique souvent négligée en matière de santé bucco-dentaire : la maladie parodontale. Également connue sous le nom de maladie des gencives, elle affecte près de 19 % des adultes (soit plus d’un milliard de personnes dans le monde) d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La santé des gencives est étroitement liée à la santé générale et aux maladies systémiques (telles que le diabète, Alzheimer, les maladies cardiaques, les troubles de l’érection et même certains cancers).

C’est pourquoi la Journée de la santé des gencives met l’accent sur l’importance cruciale de l’hygiène bucco-dentaire tout au long de la vie, y compris pour les plus jeunes qui se sentent souvent peu concernés.

Toucher les jeunes à travers les réseaux sociaux

Pour atteindre cet objectif, l’EFP a mis en place une stratégie ambitieuse, notamment sur les réseaux sociaux : avec sa chaîne @yourgums sur TikTok, l’organisation souhaite sensibiliser les plus jeunes et les « éduquer avant que leurs gencives ne soient endommagées ».

L’EFP propose également aux professionnels de santé un générateur de campagne qui leur permet de créer des contenus plus dynamiques et attractifs (tels que des affiches, des brochures, des stories et des publications sur Instagram, Facebook et LinkedIn).

Ainsi, en utilisant des codes adaptés, les messages de prévention et d’information touchent plus efficacement la génération Z.