Les sourires sans dents dans les œuvres d’art
Dans les représentations artistiques d’avant l’époque moderne, on peut souvent observer de beaux sourires… sans dents. Pourquoi cela ? D’après le Dr Marc Gérald Choukroun, dentiste et spécialiste en orthodontie, cela s’explique par le fait que les dents de cette époque étaient en mauvais état, incitant les artistes à ne pas les représenter. Dans son livre La fabuleuse histoire du sourire, il étudie comment le sourire et les dents ont été représentés dans l’art du portrait, l’affiche et la photographie au fil du temps, en s’appuyant sur l’anatomie et la physiognomonie.
Le sourire dento-labial fait son apparition
C’est au XXe siècle que les dents commencent à apparaître dans les dessins, les affiches et les photographies, dévoilant leur blancheur éclatante. Est-ce le résultat d’une meilleure hygiène dentaire, ou bien d’un changement dans les normes esthétiques ? Pour répondre à cette question, l’auteur explore l’évolution du sourire à travers l’anatomie, la philosophie et la psychanalyse, en étudiant les différentes étapes de la vie et de l’histoire.
Dans son ouvrage, le Dr Choukroun aborde de nombreux sujets, tels que le champ sémantique du sourire, l’apparition du sourire dento-labial dans l’histoire du portrait, la posture linguale, ainsi que la croissance et les corrections contemporaines en matière de sourire. Il interprète l’émergence du « sourire aux dents blanches » comme « l’histoire d’une société qui change de sens dans son idéologie, et d’un objet qui devient un attribut spécifique ».
Le Dr Marc Gérald Choukroun enseigne à la faculté de chirurgie dentaire et au DU d’ODF Paris V, et est également chargé de cours à l’internat d’ODF Paris VII. Il occupe par ailleurs le poste de rédacteur en chef de la revue SBR. N’hésitez pas à consulter un questionnaire médical dentaire pour en savoir plus sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire.