ALERTE: Choléra en hausse – Des milliers de cas signalés! Protégez-vous maintenant!

Home / Dentaire / ALERTE: Choléra en hausse – Des milliers de cas signalés! Protégez-vous maintenant!
Choléra

Identification de deux cas de choléra à la Réunion et à Mayotte

La semaine dernière, deux cas de choléra ont été détectés à la Réunion et à Mayotte. À la Réunion, un individu ayant voyagé en Inde a été touché par la maladie. Quant à Mayotte, un cas a été confirmé en provenant des Comores voisines, où l’épidémie fait rage depuis le début de l’année. Frédéric Valletoux, le ministre délégué à la Santé, a affirmé que « Les services de l’État sont pleinement mobilisés« . Les patients peuvent être guéris en quelques jours grâce à des soins appropriés, mais un traitement à l’hôpital doit être effectué dans les heures qui suivent le diagnostic. Le choléra est une maladie diarrhéique causée par le microbe vibrio choleræ et provoque des diarrhées et des vomissements. La guérison est possible si les patients sont réhydratés à temps.

Augmentation du nombre de cas de choléra dans le monde

Depuis 2021, le choléra connaît une forte augmentation dans le monde. En 2022, 473 000 cas ont été signalés à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soit plus du double par rapport à 2021. Les pays les plus touchés actuellement, d’après l’OMS, sont la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, Haïti, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Zambie et le Zimbabwe.

Mesures nécessaires pour lutter contre la recrudescence des cas

Le Groupe international de coordination pour l’approvisionnement en vaccins (GIC) estime que des mesures sont indispensables pour faire face à l’augmentation des cas de choléra dans le monde. Il est nécessaire d’investir dans l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, de détecter rapidement les épidémies, d’améliorer l’accès aux soins et de produire plus rapidement des doses supplémentaires de vaccin anticholérique oral (VCO).

Augmentation de la production de vaccins nécessaire

En octobre 2022, face à la pénurie persistante de vaccins, le GIC a recommandé l’administration d’une seule dose de vaccin, au lieu du schéma préalable à deux doses. Environ 36 millions de doses ont été produites l’année dernière, alors que les besoins des 14 pays touchés s’élevaient à 72 millions de doses pour une stratégie réactive à une dose, d’après les données du GIC. Le groupe international appelle donc à une augmentation rapide de la production de vaccins afin de prévenir et de contrôler le choléra.

Enfin, il est important de remplir un questionnaire médical dentaire afin de détecter rapidement les épidémies de choléra et de mettre en place des mesures appropriées pour lutter contre cette maladie.