Le 1er février 2024, l’Assurance maladie a publié un communiqué indiquant que les remboursements des soins dentaires ont augmenté de 4,4 % en 2023.
L’effet du ticket modérateur
La croissance a cependant été ralentie, principalement à cause de l’augmentation du ticket modérateur sur les soins dentaires. En effet, depuis le 15 octobre 2023, la part de l’Assurance maladie dans la prise en charge de ces soins est passée de 70 % à 60 %. Ainsi, les remboursements pour les soins dentaires ont connu une hausse de 6,6 % sur les neuf premiers mois de l’année, mais ont enregistré une diminution de 2,3 % sur le dernier trimestre.
Une progression modérée des dépenses de soins
En 2023, les dépenses de soins du régime général ont augmenté de 2,5 %, malgré une baisse de 0,8 % pour les remboursements de soins de ville uniquement. Pour les médecins généralistes, les dépenses ont progressé de 0,2 %, sous l’effet de la revalorisation de la consultation des médecins de 1,5 € au 1ᵉʳ novembre 2023.
Quant aux spécialistes, les remboursements de soins ont connu une forte hausse (+7,2 %), en raison de la reprise d’activité facilitée par la diminution de la crise sanitaire. N’oubliez pas de remplir votre questionnaire médical dentaire avant votre prochaine consultation chez le dentiste.