Le 15 février, Zircon Medical Management a organisé une conférence de presse sur le sujet : « Aucune péri-implantite autour des implants en deux parties ». Cette conférence a eu lieu à la faculté de Graz en Autriche et a débuté par la présentation des résultats d’une étude prospective à long terme sur les implants Patent, publiée dans l’International Journal of Oral & Maxillofacial Implants. L’équipe de chercheurs, dirigée par le Dr Sofia Karapataki, a analysé 39 patients avec 91 implants après 12 ans de mise en fonction. Aucun cas de péri-implantite n’a été constaté dans cette étude(1).
Biotype gingival mince
L’étude menée par la docteure grecque comprenait des patients fumeurs, atteints de maladies (syndrome de Down, cancer) suivant un traitement par antidépresseurs ou immunosuppresseurs, atteints de parodontites ou ayant un biotype gingival mince. Même les patients les plus vulnérables ne présentaient que des complications biologiques et prothétiques mineures. « Si un système implantaire fonctionne bien dans l’environnement clinique quotidien exigeant (…) nous pouvons espérer davantage de traitements implantaires sans péri-implantite dans la pratique quotidienne des implants », a déclaré le Dr Sofia Karapataki.
Le Dr Roland Glauser, implantologue à Zurich, a apporté un éclairage sur les résultats de l’étude en les mettant en perspective avec la prévalence de la péri-implantite selon l’état actuel des recherches et leur importance pour la pratique implantaire. Pour conclure, Marco Waldner, fondateur et directeur de Zircon Medical Management, a présenté l’implant en zircone Patent, tissue level.