Les dentistes américains sont enthousiastes face à une nouvelle invention : un dispositif chirurgical assisté par un robot qui faciliterait et rendrait plus précise la pose d’implants dentaires. La société qui commercialise ce dispositif vient de lever des fonds importants pour développer ses produits.
Yomi, le robot qui souhaite transformer l’implantologie
Créée en 2008 par la société Neocis, la plateforme robotique Yomi offre une approche innovante pour aider les professionnels à poser des implants dentaires avec précision grâce à ses bras robotisés et sa technologie de guidage haptique.
En 2016, ce système chirurgical robotisé a obtenu l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis pour des procédures générales d’implantologie, puis en 2020 pour des procédures d’implants dentaires d’arcade complète et en 2022 pour des opérations de réduction osseuse.
En 2022, l’utilisation de Yomi avait permis la pose de 10 000 implants dentaires. Selon Neocis, ce nombre aurait atteint 40 000 implants à ce jour.
Une levée de fonds de 18 millions d’euros pour Neocis
La croissance rapide de Neocis a attiré l’intérêt des investisseurs : la start-up a réussi à lever 18 millions d’euros de fonds (soit 20 millions de dollars américains) auprès de NVentures (une branche de capital-risque d’une société technologique multinationale de Californie), de Nvidia et de Mirae Asset Capital (un groupe de services financiers basé en Corée du Sud).
Des perspectives prometteuses, selon le Dr Alon Mozes, PDG et co-fondateur de Neocis, qui a déclaré à Dental Tribune : « Ce financement nous positionne pour un succès continu sur le marché et nous aidera à stimuler une innovation significative dans le domaine de la dentisterie implantaire ».
Grâce à cette levée de fonds importante, la société est prête à accélérer son expansion, avec des projets incluant le développement de ses produits et de la formation clinique. Pour en savoir plus sur les questionnaires médicaux dentaires, consultez cette page.