Nager dans l’eau chlorée: Découvrez l’incroyable effet bénéfique sur vos dents!

Home / Dentaire / Nager dans l’eau chlorée: Découvrez l’incroyable effet bénéfique sur vos dents!
210118fbef066250118fbef06f8011v

Une recherche récente a examiné les effets de la natation dans l’eau chlorée et a découvert que cette activité pourrait avoir des avantages pour la santé bucco-dentaire. L’étude, publiée dans le Dentistry Journal le 31 mars, a été menée par des chercheurs des universités de Graz (Autriche) et Zurich (Suisse) entre 2020 et 2023. Elle a étudié les effets de l’eau chlorée sur la santé bucco-dentaire des nageurs d’élite par rapport aux athlètes non-nageurs. L’étude transversale a inclus 101 nageurs et 100 autres athlètes âgés de 13 à 26 ans, originaires d’Autriche, d’Allemagne ou de Suisse, s’entraînant au moins cinq heures par semaine (au cours des deux années précédentes au minimum).

Moins de caries chez les nageurs

Pour évaluer la santé bucco-dentaire, les chercheurs ont utilisé l’indice de plaque approximatif (IPA) et l’indice de dents cariées, manquantes ou obturées (DMFT). Un appareil DIAGNOcam a été employé pour détecter les caries. Les résultats ont révélé que les nageurs étaient plus jeunes (15 ans contre 18 ans), avaient une proportion plus élevée de femmes (54 % contre 17 %), un indice de masse corporelle plus faible (20,1 kg/m² contre 21,9 kg/m²) et consommaient moins de jus de fruits (9 % contre 24 %). Les données ont montré que les non-nageurs avaient davantage de dents cariées, manquantes ou obturées en raison de caries et de plaques. Les nageurs de compétition présentaient une incidence plus faible de caries dentaires et de plaque dentaire, comparativement aux athlètes pratiquant d’autres sports.

Diminution de la formation de plaque dentaire

Les chercheurs estiment que leur étude démontre pour la première fois que la formation de nouvelle plaque dentaire est réduite chez les nageurs qui s’entraînent plusieurs heures par semaine dans de l’eau chlorée. Ils soulignent que la prévention de la formation de nouvelles plaques et la réduction de la cariogénicité contribuent à une amélioration globale de la santé bucco-dentaire. Ils pensent que l’analyse des mécanismes qui contribuent à la diminution de la formation de plaque, tels que l’interaction entre le chlore et le microbiote oral, pourrait offrir des enseignements sur les nouvelles approches de prévention des caries dentaires chez les athlètes exposés à de l’eau chlorée. Les auteurs de l’étude indiquent également que la modification de la quantité et de la composition de la salive devrait être étudiée chez les nageurs.

Pour en savoir plus sur la santé bucco-dentaire, vous pouvez consulter un questionnaire médical dentaire.