La prime de partage de la valeur (PPV), également connue sous le nom de « prime Macron », est un avantage apprécié sur les bulletins de salaire. Depuis le 1er juillet 2022, elle a remplacé la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat et permet aux entreprises de verser un supplément annuel à leurs salariés.
La PPV bénéficiant à près de 6 millions de salariés
Le 7 mars 2024, l’Urssaf a dévoilé les chiffres de la PPV pour l’année 2023 : 5,32 milliards d’euros ont été versés par les entreprises françaises, profitant ainsi à 5,9 millions de salariés dans le secteur privé. Le montant moyen de cette prime s’élevait à 885 euros.
Les données montrent que les entreprises de moins de 10 salariés, c’est-à-dire les très petites entreprises (TPE), ont attribué la plus grande part des primes, soit 23,9% du total. Cela dépasse les entreprises de 2 000 salariés ou plus, qui n’ont contribué qu’à hauteur de 19,3%.
Des primes plus importantes offertes par les TPE
Les TPE se sont non seulement distinguées par leur participation importante au versement de la PPV, mais aussi par la générosité des montants octroyés.
En moyenne, les salariés des TPE ont reçu une prime de 1 141 euros, dépassant ainsi la moyenne générale de 885 euros.
Une situation favorable, selon l’UNAPL, car il s’agit de la « catégorie à laquelle appartiennent la quasi-totalité des entreprises libérales ».