La dénutrition et l’état bucco-dentaire
Un mauvais état bucco-dentaire est l’une des principales causes de la dénutrition. L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) met en garde contre les conséquences directes de cette situation sur la qualité de la nutrition, telles que la détérioration de la dentition, les douleurs et la diminution du coefficient masticatoire. Dans le cadre de la 4e édition de la semaine nationale de la dénutrition qui commence le mardi 7 novembre, l’UFSBD propose un guide à l’attention des chirurgiens-dentistes. Selon l’organisation, 2 millions d’individus souffrent de dénutrition en France, dont près de 700 000 personnes âgées.
Dépistage et prise en charge de la dénutrition
D’après l’UFSBD, le dépistage précoce, simple et utile de la dénutrition permet d’intervenir avant que les conséquences les plus graves ne se manifestent. L’utilisation d’outils de dépistage, tels que le Mini Nutritional Assessment (MNA) ou la grille d’évaluation de Brocker, facilite la prise en charge au sein du cabinet dentaire. Cette approche globale de la santé des patients favorise l’éducation et le suivi à long terme durant les traitements dentaires.
Le rôle du cabinet dentaire dans la lutte contre la dénutrition
En identifiant les signes précoces de dénutrition et en adaptant les traitements dentaires en conséquence, le cabinet dentaire peut jouer un rôle crucial dans la promotion d’une santé optimale chez les personnes dénutries, souligne l’UFSBD. Il est donc important que les professionnels de la santé bucco-dentaire soient attentifs à cette problématique et s’efforcent de la prévenir en utilisant des outils tels que le questionnaire médical dentaire.
1. Les chiffres sont issus de la SFNEP (Société francophone nutrition clinique et métabolisme) et de la Haute Autorité de Santé.