En 2015, la FDI avait publié une déclaration visant à diminuer la consommation de sucres alimentaires et à prévenir les caries dentaires. En 2023, elle va encore plus loin en présentant son plan « Vision 2030 ».
Les risques liés aux sucres ajoutés ou transformés
Suite à sa demande aux gouvernements de prioriser la santé bucco-dentaire, la FDI s’intéresse désormais aux sucres libres. Ce terme désigne tous les sucres ajoutés dans les aliments par les fabricants ou les consommateurs (glucose, fructose et saccharose), ainsi que les sucres présents naturellement dans le miel, les sirops et les jus de fruits, y compris ceux à base de concentré.
En effet, une consommation excessive de sucre est l’un des principaux facteurs de risque à l’origine des maladies bucco-dentaires, cardiovasculaires, du cancer, de l’obésité et du diabète.
Les principales actions de la FDI contre les sucres libres
Alors que l’OMS recommande de consommer moins de 50 g de sucres par jour (soit moins de 10 % de la ration énergétique d’un adulte), la FDI réduit cette quantité à moins de 25 g pour « minimiser le risque de caries tout au long de la vie ».
Afin d’atteindre cet objectif, elle demande « qu’au moins 50 % des pays adoptent des mesures politiques visant à réduire la consommation de sucres libres d’ici à 2030 », notamment en :
- imposant des taxes sur les boissons et aliments riches en sucre ;
- supprimant les sucres ajoutés des aliments pour bébés ;
- interdisant aux fabricants d’aliments nocifs pour la santé de sponsoriser des événements sportifs.
La FDI incite également les dentistes « à jouer un rôle majeur dans le retardement de la consommation de sucre chez les enfants en bas âge » et dans la promotion d’une alimentation saine.
Il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique, sachant que la consommation mondiale de boissons sucrées a fortement augmenté depuis 1990.
Pour en savoir plus sur la santé dentaire, n’hésitez pas à consulter notre questionnaire médical dentaire.