Excellente nouvelle ! Initialement prévue pour se terminer le 31 décembre 2023, la période de rééchelonnement des Prêts Garantis par l’État (PGE) a été étendue pour trois années supplémentaires. Cette prolongation représente un véritable soulagement pour les entreprises en proie à des difficultés financières à la suite de la pandémie.
Appui aux entreprises après la crise sanitaire
Le ministère de l’Économie a annoncé le renouvellement de l’accord concernant les rééchelonnements des PGE dans son communiqué de presse.
Cette décision intervient alors que la majorité des entreprises ont pu rembourser leurs PGE « sans encombre » au cours des années 2022 et 2023. D’après Bercy, « plus de 50 milliards d’euros de crédits ont été totalement remboursés sur les 107 milliards d’euros accordés aux TPE/PME depuis 2020 ».
Ce dispositif avait été mis en place à la suite de la crise sanitaire afin d’apporter un soutien financier aux entreprises.
Prolongation des PGE jusqu’en 2026
Cependant, certaines TPE/PME continuent à faire face à des difficultés pour respecter leurs engagements financiers.
Avec cette annonce, elles auront la possibilité de rééchelonner leur PGE jusqu’au 31 décembre 2026 en demandant une restructuration auprès de la Médiation du crédit. Ce service de la Banque de France a déjà permis à 560 entreprises en 2022 et 2023 de « répartir leurs PGE sur une période de 2 à 4 ans supplémentaires par rapport au calendrier initial ».