Formation de correspondants en santé orale dans les IME en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) prévoit de mettre en place, en 2024, un programme de formation de correspondants en santé orale pour cent instituts médico-éducatifs (IME) situés en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme de formation sera financé par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS ARA). L’objectif de cette initiative est de « renforcer la prévention dans le champ de l’offre sanitaire et médico-sociale« , afin d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, trois professionnels de la santé ou accompagnants par IME seront formés à la prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire. L’ambition est de former cent IME sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes au cours de l’année 2024.
Un rôle de coordinateur dans le suivi dentaire
Les professionnels formés par un chirurgien-dentiste de l’UFSBD assumeront une mission d’expert coordinateur dans le suivi dentaire et seront en mesure d’effectuer des évaluations de santé orale des personnes accompagnées. Ces correspondants en santé orale auront pour mission de sensibiliser leurs collègues et d’organiser des actions de prévention en faveur des enfants et adolescents handicapés.
L’ARS ARA souhaite ainsi envoyer « un signal fort pour l’avenir de ces jeunes en inscrivant la prévention bucco-dentaire comme un formidable levier pour réduire le recours aux soins« . L’UFSBD considère cette action de formation de correspondants en santé orale comme étant en cohérence avec l’engagement de ses chirurgiens-dentistes, acteurs de terrain, qui œuvrent depuis plus de 25 ans dans la formation continue en établissements médico-sociaux. Ils sont convaincus que les clés du changement résident dans la proximité.
Pour en savoir plus sur les questionnaires médicaux dentaires, consultez la page ici.