Incroyable: Découvrez comment les cabinets dentaires vont révolutionner en 2023!

Home / Dentaire / Incroyable: Découvrez comment les cabinets dentaires vont révolutionner en 2023!
Évolution des pratiques des cabinets dentaires en 2023

Le Comident et l’UFSBD ont réalisé une étude en ligne auprès de 900 dentistes entre novembre et décembre 2023. Cette étude met en lumière les changements récents dans les pratiques des cabinets dentaires malgré un environnement économique complexe.

Une activité soutenue dans les cabinets dentaires en 2023

Les conclusions de l’étude du Comident indiquent une activité dynamique, saine et stimulée par la demande en 2023. La majorité des dentistes travaillent environ quatre jours par semaine, cumulant entre 35 et 40 heures de travail clinique par semaine (sans compter les tâches administratives).

Les plannings des dentistes sont remplis à 95% et plus de la moitié des patients suivis obtiennent un rendez-vous dans un délai de deux mois. 73% des dentistes sondés affirment accepter de nouveaux patients, mais pour ces derniers, 60% des rendez-vous sont fixés à plus de deux mois.

En ce qui concerne les actes dentaires, l’activité en implantologie demeure stable. On note une croissance assez importante pour les inlays, les prothèses fixes et les prothèses amovibles.

Investissements en matériel effectués par les dentistes en 2023 et 2024

Les informations recueillies montrent une augmentation de certains équipements tels que le scanner intra-oral et les appareils cone beam (CBCT) qui « ont considérablement accéléré leur intégration dans les cabinets en 2023 », avec 44% de cabinets équipés.

Concernant les investissements prévus pour 2024, un quart des dentistes choisirait en priorité les scanners intra-oraux. Pour ce qui est du renouvellement, ils se concentreraient surtout sur les fauteuils et les autoclaves.

Le Comident et l’UFSBD envisagent de réaliser cette étude de manière régulière afin d’obtenir une vue précise des évolutions et des besoins du secteur. N’hésitez pas à consulter notre questionnaire médical dentaire pour en savoir plus.