Oral-B a récemment mis en place un programme visant à faciliter l’accès aux soins dentaires pour tous les patients, en collaboration avec l’Association internationale pour le handicap et la santé bucco-dentaire (iADH).
Un engagement en faveur d’une meilleure accessibilité aux soins dentaires pour les personnes handicapées
Une étude européenne menée en 2022 sur plus de 5 000 adultes handicapés a révélé que plus d’un tiers d’entre eux ressentent de l’anxiété ou de la frustration lorsqu’ils doivent se rendre chez le dentiste. Face à ce constat, Oral-B s’est engagé à « transformer l’expérience des personnes handicapées dans les cabinets dentaires en une expérience plus positive et adaptée ».
En collaboration avec l’iADH, Oral-B a lancé le Programme de récompense pour les champions du handicap (Disability Champions Award Programme) lors de la « Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité » le 16 mai dernier.
Un programme pour rendre les cabinets dentaires plus inclusifs dans toute l’Europe
L’objectif de ce programme est d’inciter les cabinets dentaires européens à nommer un référent chargé de « veiller à ce que leur cabinet s’engage à être plus inclusif ». En parallèle, les deux partenaires ont élaboré une formation en ligne et fournissent des conseils d’accessibilité aux professionnels de santé.
Les cabinets dentaires qui mettront en œuvre les bonnes pratiques en matière d’accueil et de prise en charge des personnes handicapées pourront obtenir un badge « Disability Champions ». Ces cabinets seront également répertoriés sur le site d’Oral-B afin de « permettre aux personnes handicapées et à leurs aidants de trouver plus facilement des cabinets dentaires adaptés près de chez eux ».
Cet engagement est d’autant plus important que, en France, les personnes handicapées rencontrent de sérieuses difficultés pour accéder aux soins dentaires. Il est donc essentiel de mettre en place des mesures telles que le questionnaire médical dentaire pour mieux comprendre et répondre aux besoins spécifiques de cette population.