La réaction présentée ici est en réponse à l’adoption de la proposition de loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé, qui a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale en mars 2024 et sera prochainement examinée par le Sénat.
Un engagement durable en faveur de la sécurité des soignants
Le 22 mai 2024, six Ordres des professions de santé, y compris celui des chirurgiens-dentistes, ont publié un communiqué de presse conjoint pour « rappeler leur engagement constant et durable en faveur de la sécurité de tous les professionnels de santé« , qu’ils travaillent en libéral ou en tant que salariés. En unissant leurs voix, les six Ordres de santé veulent souligner leur rôle de premier plan dans l’accompagnement des praticiens victimes de violences.
Des mesures pour lutter contre les violences
Les Ordres expliquent que, concrètement, ils sont « informés immédiatement des violences subies quotidiennement par ces professionnels et, au sein de chaque Ordre, un référent violences est chargé de fournir le soutien nécessaire« . Pour des raisons de sécurité, ils sont également amenés à « se constituer partie civile » au nom des praticiens agressés afin de les protéger.
Attentifs à l’évolution du projet de loi, ils appellent à « défendre le sentiment de sécurité » afin que les professionnels de santé puissent prodiguer des soins adéquats aux patients. N’hésitez pas à consulter le questionnaire médical dentaire pour en savoir plus sur les mesures de sécurité en vigueur dans ce secteur.