Une étude menée par des chercheurs américains du département de biologie de l’université de Fort Myers en Floride suggère que le fait de mal se laver les dents pendant l’enfance pourrait avoir des conséquences sur la santé bucco-dentaire à l’âge adulte.
Le rôle des parents dans le brossage des dents et la prévention des caries
L’étude, intitulée « Examen des comportements en matière d’hygiène bucco-dentaire, de la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire et des attitudes à l’égard de la santé bucco-dentaire chez les étudiants issus de minorités », publiée le 13 mai 2024 dans Cureus, a interrogé environ 150 étudiants de l’université de Fort Myers. Les chercheurs ont recueilli des informations sur leurs habitudes d’hygiène bucco-dentaire pendant leur enfance, telles que le brossage des dents, les visites chez le dentiste et leur alimentation. Ensuite, ils ont comparé ces données avec les problèmes dentaires déclarés par les participants.
Les résultats montrent que plus de 40% des étudiants ont déclaré avoir des caries dentaires ou des saignements gingivaux non traités. Plus de 63% de ceux qui ont signalé ces caries à l’âge adulte ont également déclaré en avoir eu pendant leur adolescence. 59,3% des étudiants touchés par des caries et 56% de ceux souffrant de saignements des gencives ont indiqué « qu’ils n’étaient pas surveillés par leurs parents lorsqu’ils se brossaient les dents dans leur enfance ».
L’impact des problèmes bucco-dentaires sur la qualité de vie
L’étude révèle également que la mauvaise santé bucco-dentaire des participants affecte leur qualité de vie. Les caries et les saignements gingivaux peuvent entraîner des difficultés à mâcher, des troubles de l’élocution et des douleurs, ce qui peut causer des absences à l’école et au travail.
Les chercheurs ont également établi un lien entre une consommation excessive de sucre pendant l’enfance et l’apparition de caries à l’âge adulte : 39% des participants ayant consommé beaucoup de sucreries étant enfant souffrent actuellement de caries. De plus, ceux qui ne se brossaient les dents pas plus d’une minute ou moins sont plus susceptibles de souffrir de saignements gingivaux à l’âge adulte.
Cette étude souligne l’importance pour les parents de surveiller le brossage des dents de leurs enfants afin de leur apprendre les bons gestes. C’est un enjeu majeur, car en France, trois enfants sur quatre ne se laveraient pas les dents correctement. N’hésitez pas à remplir un questionnaire médical dentaire pour en savoir plus sur la santé bucco-dentaire de vos enfants et les bonnes pratiques à adopter.