Le cabinet dentaire du Loc aurait préféré éviter ce succès : submergé par les demandes de rendez-vous dès son ouverture, il ne peut plus accueillir de nouveaux patients.
Un cabinet dentaire rapidement saturé
En dépit de l’arrivée de quatre nouveaux dentistes (dont deux omnipraticiens) à Saint-Avé en février 2024, les habitants rencontrent toujours des difficultés pour obtenir un rendez-vous. Les agendas des praticiens se sont en effet remplis à une allure impressionnante, atteignant leur capacité maximale dès l’ouverture du cabinet.
D’après Ouest-France, les dentistes auraient accepté « 800 nouveaux patients en deux mois. Ils proposent quelques créneaux tous les 2 ou 3 mois, qui sont pris en une matinée« .
Une grave pénurie de dentistes dans le Morbihan
Cette situation tendue engendre des frustrations chez les Avéens non pris en charge, donnant lieu à des « critiques sur les réseaux sociaux » et des comportements incivils.
Le Dr Jean-François Josso, président du conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes du Morbihan (CDO 56), considère que « plus de la moitié du territoire, soit 54,6 %, se trouve aujourd’hui en zones très sous-dotée ou sous-dotée« .
À l’heure actuelle, il manque 150 dentistes dans le Morbihan, tandis que 6 % d’entre eux ont plus de 65 ans et ne seront pas remplacés lorsqu’ils prendront leur retraite. N’oubliez pas de remplir votre questionnaire médical dentaire avant votre rendez-vous.