Le groupe Vyv3 Bretagne, qui comprend le centre dentaire mutualiste de Saint-Brieuc, a décidé d’imposer à ses employés l’utilisation de prothèses dentaires fabriquées en Chine. Cette décision provoque la colère des dentistes de la région bretonne.
Privilégier les prothèses chinoises aux productions locales
D’après le journal Ouest-France, Vyv3 Bretagne prévoit de s’approvisionner auprès du laboratoire parisien ProtiLab dès le 1er juin 2024. Ce laboratoire sous-traite la fabrication des prothèses dentaires en Chine et propose des tarifs très compétitifs. Jusqu’à présent, le centre mutualiste de Saint-Brieuc collaborait avec des prothésistes et des laboratoires bretons. Cependant, ces derniers ne peuvent pas proposer des prix aussi bas que ceux des prothèses chinoises. Par conséquent, la direction du centre envisage de mettre fin à cette coopération.
Augmentation généralisée des coûts
Le directeur de Vyv3 Bretagne, Régis Condon, explique ce choix par la hausse généralisée des coûts qui n’est pas compensée par les tarifs des fournisseurs locaux. Cette situation contraint le groupe à diversifier ses sources d’approvisionnement. Condon souligne la volonté du groupe de proposer des soins dentaires accessibles à tous, et estime que cette décision est nécessaire pour assurer la survie des centres dentaires du groupe, qui emploient une centaine de personnes en Bretagne.
En signe de protestation, les dentistes du centre dentaire mutualiste de Saint-Brieuc seront en grève le 14 mai 2024. Ils ne recevront aucun patient, sauf pour les cas très urgents. Pour en savoir plus sur les soins dentaires, n’hésitez pas à consulter le questionnaire médical dentaire.