Inspiré par la légende du colibri, Jérôme Picard, un chirurgien-dentiste à la retraite, a lancé le projet « Tooth Colibri ». L’objectif : combiner sa passion pour la navigation et son engagement en faveur de l’humanitaire en naviguant sur un bateau et en fournissant des soins dentaires aux populations qui en ont le plus besoin.
Un dentiste naviguant sur les mers
Le 27 septembre 2022, Jérôme Picard a quitté le port de Sainte-Marine dans le Finistère à bord de son voilier de 47 pieds de long, le Picaso.
Ayant exercé pendant plus de quarante ans à Quimper, ce chirurgien-dentiste retraité s’est lancé dans une aventure exceptionnelle : en tant que navigateur expérimenté, membre de l’équipe de France Élite et ayant participé à 42 courses (dont la Solitaire du Figaro), il va traverser l’océan Atlantique pour une mission humanitaire de quatre ans.
Dans une interview accordée à Ouest France, il a révélé qu’il s’agissait d’un rêve mûri depuis longtemps après une première expérience au Sénégal : « Elle m’a déjà permis, avec mon épouse, d’utiliser ma mallette Satelec, qui offre la possibilité de soigner, de détartrer, d’aspirer, de rincer et de sécher.«
Apporter des soins dentaires dans les zones isolées
« Parcourir le monde en bateau pour soigner en abordant des zones reculées et souvent inaccessibles« , telle est la mission du projet « Tooth Colibri ».
Grâce à son bateau, Jérôme Picard a pu accoster sur les côtes du Cap-Vert, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de l’île de Sainte-Lucie.
Cette aventure humaine est riche en péripéties ! En effet, le chirurgien-dentiste retraité n’hésite pas à affronter les défis pour soigner les habitants de ces zones dépourvues de soins médicaux et dentaires. Au cours des différentes étapes de son périple, il a dû aménager son cabinet dentaire dans un dispensaire, une école, une salle de bibliothèque ou même sur le pont d’un bateau de charter.
Jérôme Picard vient tout juste de rentrer en Bretagne, tandis que le Picaso est encore amarré dans les Caraïbes. Une pause avant de reprendre la mer pour soigner de nouveaux patients.