Dentaire 2025: La HAS révolutionne les prescriptions d’antibiotiques! À découvrir!

Home / Dentaire / Dentaire 2025: La HAS révolutionne les prescriptions d’antibiotiques! À découvrir!
Prescription d’antibiotiques en dentaire : la HAS va actualiser ses recommandations pour 2025

La Haute autorité de santé (HAS) a été sollicitée par le Conseil national professionnel (CNP) des chirurgiens-dentistes pour actualiser les recommandations concernant l’antibiothérapie, qui datent de 2011.

Consommation excessive d’antibiotiques en France

Dans une synthèse publiée le 25 juin, la HAS indique que cette demande de mise à jour s’inscrit dans le cadre du plan national 2022-2025 de Prévention des infections et de l’antibiorésistance, dont l’objectif est de promouvoir le bon usage des antibiotiques. La France occupe la quatrième place en Europe en termes de prescription d’antibiotiques, avec une augmentation de sa consommation en 2022. Cette pratique n’est pas sans risques. La HAS souligne que l’utilisation inadaptée des agents antimicrobiens entraîne une « résistance croissante des bactéries ». Les conséquences en sont des hospitalisations plus longues et une mortalité accrue : environ 5 500 décès seraient attribuables à une infection résistante aux antibiotiques.

Objectifs de la mise à jour des recommandations de prescription d’antibiotiques en dentaire par la HAS

Le but de la mise à jour des recommandations de bonnes pratiques est de déterminer la prescription d’antibiotiques chez les patients (adultes et enfants) en population générale et les patients à risque. L’objectif est de limiter et rationaliser les prescriptions inappropriées afin de lutter contre l’antibiorésistance. Les recommandations permettront de clarifier les modalités de l’antibioprophylaxie lorsqu’elle est indiquée et d’harmoniser la prescription d’antibiotiques à visée curative.

Ces futures directives concerneront tous les acteurs de la santé bucco-dentaire amenés à prescrire des antibiotiques : les chirurgiens-dentistes omnipraticiens pratiquant des actes d’endodontie, de parodontologie ou d’implantologie, les praticiens spécialisés en chirurgie orale et maxillo-faciale, les stomatologues, les pédiatres ainsi que d’autres spécialistes confrontés à des infections d’origine dentaire.

La HAS va mettre en place des groupes de travail pour élaborer des textes de recommandations et des fiches pratiques à destination des professionnels de santé et des patients en juin 2025. En avril 2024, elle avait déjà actualisé les recommandations dentaires des patients à risque d’endocardite infectieuse. Il est important de remplir un questionnaire médical dentaire pour les patients à risque.