Depuis une dizaine d’années, l’Ordre des chirurgiens-dentistes s’emploie à réviser et à moderniser le code de déontologie, en modifiant chaque article, afin de l’adapter « aux pratiques actuelles de la profession », ainsi qu’aux « dernières évolutions scientifiques et aux défis sociétaux ».
Une mise à jour intégrale du code de déontologie
L’ONCD a œuvré à la refonte de 53 articles préexistants et a réorganisé « l’ensemble des articles selon un nouvel agencement plus cohérent et logique », comme il le souligne dans sa Lettre du mois de juin.
Le Conseil national de l’Ordre envisage de supprimer cinq articles et d’en instaurer quatre nouveaux, abordant les sujets du dossier médical, des compétences complémentaires et du remplacement partiel.
Des changements dans le texte plus en adéquation avec la pratique dentaire
Afin de rendre le texte plus actuel, le Conseil national a décidé d’introduire l’expression « équipe dentaire », qu’il estime plus appropriée pour décrire la pratique au sein des cabinets dentaires, et prévoit de remplacer le mot « clientèle » par « patientèle ».
Le Conseil national souhaite également remplacer la terminologie « art dentaire » par l’appellation ISO « médecine bucco-dentaire ».
Vous pouvez en apprendre davantage sur le questionnaire médical dentaire en visitant notre site.