Diminution notable des remboursements des soins dentaires
La tendance se confirme de mois en mois : les remboursements des soins dentaires sont en constante diminution. En janvier 2024, on observe une baisse significative de 10,6% par rapport au mois de janvier 2023. Sur les 12 derniers mois, l’évolution est seulement de + 2,6%.
La raison principale de cette baisse est l’augmentation de 10% du ticket modérateur sur les soins dentaires, entrée en vigueur le 15 octobre dernier, ce qui a provoqué la colère des professionnels du secteur.
Augmentation des remboursements des soins médicaux
Dans son dernier communiqué de presse, l’Assurance maladie a également annoncé une hausse des remboursements des soins chez les médecins généralistes de 8,3% en janvier 2024 par rapport à l’année précédente (soit 0,8% en rythme annuel). Cette progression s’explique en grande partie par les revalorisations tarifaires des consultations intervenues depuis novembre 2023.
En ce qui concerne les spécialistes, les remboursements des soins ont connu une augmentation de 4,3% sur la même période et de 6,8% en rythme annuel.
De manière générale, les dépenses de soins de ville ont progressé de 3,8% en janvier 2024, tandis que sur les douze derniers mois, elles affichent une hausse de 0,7%.
Pour en savoir plus sur les soins dentaires et leur prise en charge, n’hésitez pas à consulter notre questionnaire médical dentaire.