D’après Doctolib, le nombre de rendez-vous dits « pas venu, pas prévenu » (lorsqu’un patient ne se présente pas à sa consultation sans en informer le praticien) a diminué parmi les utilisateurs de la plateforme.
Des rendez-vous non honorés en baisse pour toutes les professions médicales
Les chiffres de Doctolib indiquent que chez les médecins généralistes, les taux de « lapins » sont passés de 3,4 % en février 2023 à 2,6 % en juin 2024. On observe également une tendance à la baisse pour les médecins spécialistes (de 4,5 % à 3,1 %) et les chirurgiens-dentistes, avec une réduction des rendez-vous non honorés passant de 6,2 % à 4,7 %.
Des « lapins » toujours plus nombreux chez les chirurgiens-dentistes, surtout en centres de santé
Les chirurgiens-dentistes demeurent la profession enregistrant le taux le plus élevé de « lapins », avec près d’un patient sur vingt qui ne se présente pas à son rendez-vous (4,7 %, suivi de 3,6 % pour les podologues). Cependant, une nuance est à apporter : les centres de santé sont confrontés à un taux de rendez-vous non honorés nettement supérieur à celui des cabinets libéraux (6,1 % contre 2,8 %).
En ce qui concerne le domaine dentaire, la particularité de certaines interventions (telles que les opérations) rend difficile la substitution des rendez-vous annulés à la dernière minute. En conséquence, le taux de remplacement des désistements en moins de 48 heures n’est que de 49 % pour les chirurgiens-dentistes en 2024, contre 72 % pour les généralistes.
Des nouveaux patients plus indélicats
Les données de Doctolib montrent que l’absentéisme est plus important chez les nouveaux patients (ceux qui prennent rendez-vous chez un professionnel de santé pour la première fois), même s’il diminue (passant de 6,4 % en 2023 à 5,4 % en 2024, toutes spécialités confondues).
Afin de lutter contre ce phénomène, le gouvernement avait annoncé en avril 2024 la possible instauration d’une « taxe lapin » dès 2025, visant à récupérer entre 15 et 20 millions de rendez-vous médicaux non honorés chaque année. Toutefois, la mesure est actuellement en suspens suite à la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier.
Pour plus d’informations sur les démarches médicales dentaires, vous pouvez consulter la page « questionnaire médical dentaire« .