Chirurgiens-Dentistes aux Jeux Olympiques: Découvrez leur Organisation Incroyable!

Home / Dentaire / Chirurgiens-Dentistes aux Jeux Olympiques: Découvrez leur Organisation Incroyable!
Jeux olympiques : les chirurgiens-dentistes s’organisent

Les dentistes parisiens s’adaptent aux Jeux Olympiques

Les dentistes de Paris se préparent, avec tous les résidents de la ville, aux modifications que les Jeux olympiques entraîneront dans leur vie quotidienne. Cet événement historique, qui débutera le 26 juillet, provoquera des problèmes de circulation pour les professionnels dont les cabinets dentaires se trouvent dans les zones de sécurité établies autour des sites de compétition. L’Union régionale des professionnels de santé des chirurgiens-dentistes d’Île-de-France (URPS CD IDF) informe les dentistes parisiens à travers un guide spécial Jeux olympiques 2024, disponible sur son site web.

Quatre périmètres de sécurité

Quatre zones ont été définies pour assurer la protection des spectateurs des sites olympiques et paralympiques (lieux de compétition, périmètres de protection, d’interdiction de circulation ou de déviation des véhicules). Malgré ces restrictions de circulation, les Jeux olympiques pourraient avoir un impact sur l’activité des cabinets dentaires et entraîner l’arrivée de nouveaux patients.

Des défis pour la filière des DASRI

La filière de collecte et d’élimination des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) fera face à des difficultés jusqu’à la mi-août, selon un communiqué de l’URPS CD IDF. « Les délais réglementaires d’élimination des DASRI pourraient ne pas être respectés, mais l’Agence régionale de santé (ARS) tiendra compte de cette situation exceptionnelle« , prévient l’Union régionale des professionnels de santé.

Elle conseille aux dentistes de contacter leur fournisseur de collecte pour planifier les ajustements nécessaires pendant les Jeux. Pendant cette période, elle recommande d’améliorer le tri des déchets d’activité de soins en fonction des nouvelles directives du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) et d’adapter les capacités de stockage. N’hésitez pas à consulter le questionnaire médical dentaire pour plus d’informations sur la gestion des déchets.