Depuis le 2 avril 2024, il est désormais interdit de faire de la publicité à destination du grand public pour les médicaments contenant 400 mg d’ibuprofène. Ainsi, plus aucune publicité pour ces produits ne peut être diffusée dans les médias grand public, tels que les journaux, la télévision ou les sites internet.
L’objectif de l’interdiction
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) explique que cette interdiction s’inscrit dans la continuité des actions visant à promouvoir le bon usage des médicaments sans ordonnance et d’usage courant, tels que l’ibuprofène. Les recommandations de bon usage préconisent en effet de privilégier l’ibuprofène dosé à 200 mg en première intention.
Même si les publicités pour le grand public comportaient une mention de prudence recommandant d’utiliser la dose la plus faible possible (l’ibuprofène à 200 mg), l’ANSM estime que ces publicités pour les médicaments contenant 400 mg d’ibuprofène n’ont pas incité les patients à commencer par la dose la plus faible, soit 200 mg.
Augmentation des effets indésirables graves
Parallèlement à l’augmentation du nombre de publicités diffusées auprès du public pour l’ibuprofène 400 mg et aux ventes de ces médicaments, l’ANSM a constaté une augmentation des signalements d’effets indésirables graves liés à la dose d’ibuprofène. Parmi ces effets indésirables, on note des hémorragies gastro-digestives et des atteintes rénales.
Toutefois, cette interdiction de la publicité à destination du grand public ne remet pas en cause la balance bénéfices-risques positive de ces médicaments, selon l’ANSM.
Une mesure parmi d’autres
Cette décision s’inscrit dans la suite des mesures prises ces dernières années pour sécuriser l’usage des médicaments largement utilisés pour soulager les douleurs ou la fièvre. Par exemple, en décembre 2019, leur libre accès en pharmacie avait été interdit.
Pour en savoir plus sur les médicaments et les précautions à prendre, consultez notre questionnaire médical dentaire.