Alerte Cancer : Bains de bouche à l’alcool – Le danger caché que vous ignorez !

Home / Dentaire / Alerte Cancer : Bains de bouche à l’alcool – Le danger caché que vous ignorez !
Certains bains de bouche à l’alcool augmenteraient le risque de cancer

Relation entre l’utilisation de bains de bouche à base d’alcool et le cancer

Une étude récente menée par l’Institut de médecine tropicale d’Anvers en Belgique et publiée dans le Journal of Medical Microbiology a examiné les effets des bains de bouche à base d’alcool (notamment le Listerine Cool Mint) sur la flore buccale de 59 patients.

Au bout de trois mois d’utilisation quotidienne, les scientifiques ont observé une augmentation significative de deux types de bactéries, Fusobacterium nucleatum et Streptococcus anginosus, dans le microbiote buccal des participants. Ces deux agents pathogènes ont été précédemment associés à des maladies parodontales ainsi qu’à des cancers de l’œsophage et du côlon-rectum.

Prudence à long terme

En général, les bains de bouche thérapeutiques, fortement antiseptiques, ne sont prescrits par les dentistes que pour des durées de traitement limitées. Mais qu’en est-il des bains de bouche à usage quotidien contenant de l’alcool ? Dans leur déclaration, les chercheurs conseillent que si « le public peut les utiliser quotidiennement pour lutter contre la mauvaise haleine ou prévenir la parodontite (…) une utilisation à long terme devrait être guidée par des professionnels de santé ».

Bien que soulignant les nombreuses limites de l’étude belge (tels que la non-prise en compte du tabagisme ou de la consommation d’alcool des participants), le Dr Lequart, porte-parole de l’Union française pour la Santé bucco-dentaire (UFSBD), interrogé par Doctissimo, arrive à la même conclusion. Selon lui, il serait préférable de limiter l’utilisation quotidienne des bains de bouche à base d’alcool, comme c’est déjà recommandé pour les femmes enceintes.

Pour en savoir plus sur la santé bucco-dentaire, vous pouvez consulter notre questionnaire médical dentaire.