Opération séduction pour attirer des praticiens en Loir-et-Cher
Le département du Loir-et-Cher met en place une « opération séduction » dans le but d’attirer de nouveaux professionnels de santé. L’agence d’attractivité de Loir & Cher, Be LC, a élaboré une stratégie qualifiée d' »offensive » consistant à offrir un accompagnement complet aux praticiens souhaitant s’installer dans le département, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Un accompagnement de 194 professionnels de santé
Pour ce faire, Be LC s’appuie sur un « maillage exemplaire » comprenant vingt maisons de santé pluridisciplinaires, sept centres hospitaliers, deux cliniques privées et sept communautés professionnelles territoriales de santé. Ces équipements viennent contredire l’image d’un désert médical. Le Loir-et-Cher se positionne comme le premier territoire à proposer des offres spécifiques pour les professionnels de santé. Depuis 2022, l’agence d’attractivité du département a accompagné 194 praticiens dans leur projet d’installation, avec 46 « installations réussies », 35 praticiens installés durablement et 11 remplaçants. Au cours du premier trimestre 2024, 15 installations de soignants ont été concrétisées.
Un soutien financier et un accompagnement personnalisé
Be LC propose un accompagnement sur mesure pour « donner envie de vivre en Loir-et-Cher ». Les praticiens bénéficient d’une visite du territoire, de propositions de lieux d’exercice, de recherche de logement, de soutien financier, d’aide à l’intégration et au réseautage. Les étudiants en santé et les professionnels cherchant un remplacement ou une opportunité d’installation disposent de trois offres clés en main et gratuites : « Ma Box Stage », « Ma Box Rempla » et « Ma Box Instal ».
Le site internet de l’agence d’attractivité présente les possibilités d’installation en Loir-et-Cher grâce à une carte interactive. Les praticiens peuvent sélectionner leur spécialité médicale, comme par exemple la chirurgie dentaire, pour découvrir les opportunités qui leur sont offertes dans le département.