Meopa: Nouvel étiquetage CHOC pour éliminer les confusions! À découvrir!

Home / Dentaire / Meopa: Nouvel étiquetage CHOC pour éliminer les confusions! À découvrir!
meopa etiquetage confusion oxygene

Une erreur dans l’identification des bouteilles de Meopa (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote) et d’oxygène médical peut entraîner des complications sérieuses pour les patients, telles qu’une détresse respiratoire due à la désaturation.

Développement graduel de la nouvelle étiquette pour le Meopa

Pour améliorer la sécurité d’utilisation de ces deux produits, l’ANSM a décidé de mettre en place progressivement une nouvelle étiquette pour les bouteilles de Meopa.

Applicable depuis le début du mois de novembre 2023, cette nouvelle étiquette inclut :

  • une augmentation de la taille du nom commercial des spécialités sur les bouteilles pour une meilleure lisibilité.
  • une standardisation de la dénomination commune internationale (DCI) indiquée sous la forme : protoxyde d’azote/oxygène – 50 %/50 %.

Un document explicatif a également été fourni aux services de soins afin de faciliter la distinction entre les deux types de bouteilles.

Réévaluation des formations sur l’utilisation du Meopa annoncée par l’Ordre

Dans sa Lettre de décembre 2023, l’Ordre souligne que les chirurgiens-dentistes qui utilisent le Meopa dans leur cabinet doivent suivre une formation spécifique auprès d’un organisme habilité par le Conseil national. Ce dernier procédera à une réévaluation de ces programmes de formation en 2024, comme il le fait tous les quatre ans, afin de garantir aux professionnels la maîtrise des connaissances nécessaires pour utiliser ce produit en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de soins dentaires, vous pouvez consulter le site Odontodoc et remplir un questionnaire médical dentaire.