Lancée le 9 octobre 2023 avec le slogan « Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin », la nouvelle campagne de l’Assurance maladie met l’accent sur l’importance des comportements individuels pour assurer le bon fonctionnement du système de santé.
Des mésusages quotidiens du système de santé
D’après une étude réalisée par BVA, 42 % des Français admettent avoir commis au moins un mésusage au cours des douze derniers mois (oubli de la carte Vitale, rendez-vous non honorés, etc.). Ces comportements nuisibles ont des conséquences sur les praticiens, encombrant le système et ayant pour effet, à long terme, de restreindre l’accès aux soins.
Une campagne visant à sensibiliser aux bonnes pratiques
Afin d’inciter les patients à adopter des comportements plus responsables, l’Assurance maladie diffusera sa campagne jusqu’au 28 octobre 2023 à la radio, à la télévision et sur Internet. Des affiches seront également proposées, ainsi qu’un site dédié aux assurés.
L’objectif est de rappeler « 3 réflexes essentiels » :
- « Annuler les rendez-vous de santé que l’on ne peut pas honorer » afin que d’autres patients puissent bénéficier du créneau ;
- « Appeler systématiquement le 15 en cas d’urgence médicale si son médecin n’est pas disponible » pour être correctement orienté et éviter de se rendre inutilement aux urgences ;
- « Penser à prendre sa carte Vitale lors de ses rendez-vous de santé » pour éviter des démarches administratives supplémentaires pour le patient et le professionnel de santé.
Cette initiative est particulièrement bienvenue, sachant que la profession de chirurgiens-dentistes est celle qui connaît le plus grand nombre de rendez-vous non honorés. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de santé dentaire, consultez notre questionnaire médical dentaire.