Dans le but de promouvoir une « santé décarbonée », l’Assurance maladie encourage les professionnels de santé à remplir un questionnaire en ligne sur les pratiques écoresponsables dans le domaine des soins.
Encourager la transition écologique au sein du système de santé
À l’heure actuelle, le secteur de la santé en France est source de pollution :
- il génère plus de 8% des émissions nationales de gaz à effet de serre * ;
- il est également responsable de l’utilisation de produits chimiques, de la production de déchets et de la consommation de ressources.
Face à cette réalité, les politiques publiques se tournent vers une approche écoresponsable de la pertinence des soins, fondée sur le principe de « bon soin, pour le bon patient, au bon moment, et au juste coût ».
Cette démarche a conduit à l’émergence du concept de soin écoresponsable qui, tout en garantissant une qualité et une sécurité équivalentes pour le patient, diminue l’impact environnemental des soins. En favorisant la prévention, il permet de lutter contre la surconsommation de ressources médicales et d’améliorer la gestion des déchets médicaux grâce au recyclage ou au retraitement.
Saisir l’importance des soins écoresponsables
Les professionnels de santé sont invités à partager leurs initiatives et expériences en matière de soins écoresponsables en répondant à ce questionnaire médical dentaire jusqu’au 30 avril 2024.
Cette vaste enquête est menée en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et l’Agence nationale de la performance sanitaire et médicosociale (ANAP).
Les informations recueillies permettront d’établir un « état des lieux » des pratiques actuelles et de « promouvoir les initiatives déjà mises en œuvre » pour protéger l’environnement.
Par la suite, ces données seront diffusées sur le site de l’ANAP, puis relayées par celui de l’Assurance maladie.
* Source : Rapport 2023 de The Shift Project « Décarbonons la Santé pour soigner durablement »