IA révolutionnaire: Modèles prédictifs ultra-performants à découvrir!

Home / Dentaire / IA révolutionnaire: Modèles prédictifs ultra-performants à découvrir!
” L’intelligence artificielle propose désormais des modèles prédictifs ” 

L’intelligence artificielle dans le métier d’orthodontiste

Comment l’intelligence artificielle impacte-t-elle la profession d’orthodontiste ?

Dr Masrour Makaremi, spécialiste en orthodontie et titulaire d’un doctorat en neurosciences cognitives.

Dr Masrour Makaremi : L’intelligence artificielle transforme en profondeur notre approche de l’orthodontie, notamment en ce qui concerne l’analyse des informations et la planification des soins. Autrefois, un orthodontiste se basait sur son expérience personnelle, tandis que l’intelligence artificielle offre aujourd’hui des modèles prédictifs fondés sur l’étude de grandes quantités de données en un temps record et avec une précision extrême. En automatisant certaines tâches répétitives, elle permet également d’accroître la productivité et de libérer du temps.

La stratégie d’augmentation

Qu’est-ce que la « stratégie d’augmentation » dont vous parlez ?

La stratégie d’augmentation implique que l’IA est conçue pour amplifier l’expertise humaine et non pour la supplanter. Par exemple, l’IA peut simuler des déplacements dentaires ou analyser des images radiographiques, mais c’est à l’orthodontiste de personnaliser ces suggestions en fonction de chaque patient et de prendre les décisions finales, en s’appuyant sur son observation clinique et son expérience.

Conseils aux jeunes orthodontistes

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes orthodontistes ?

Je leur suggérerais de se former à l’intelligence artificielle pour être en mesure d’interpréter l’imagerie médicale et de maîtriser les logiciels de planification de traitements. Une formation rigoureuse permet de mieux comprendre les limites des technologies et de les utiliser de manière critique. Cependant, en parallèle, je les encouragerais à développer leur jugement clinique. L’IA améliore la pratique, mais ne peut pas remplacer l’observation clinique de l’orthodontiste et l’expérience humaine.

En savoir plus sur le questionnaire médical dentaire.