Enquête ReCol révolutionnaire : Diagnostiquer et éliminer les caries rapidement!

Home / Dentaire / Enquête ReCol révolutionnaire : Diagnostiquer et éliminer les caries rapidement!
enquete recol caries

Trois étudiantes de la faculté d’odontologie de Clermont-Ferrand, Agnès Bonneviale, Marion Despres et Alice Prat, ont initié une vaste étude.

L’importance d’un bon diagnostic et traitement des lésions carieuses

Combattre la maladie carieuse demeure un défi majeur de santé publique. La nouvelle convention dentaire, qui vise à créer une génération « sans carie », en est un exemple. La prévention est essentielle, tout comme l’analyse de la prise de décision en matière de cariologie dans la pratique clinique.

Pour faire avancer la recherche sur ce sujet et tenir compte de « la diversité des pratiques », le Réseau pour la recherche clinique en odontologie (ReCol) a travaillé avec la faculté d’odontologie de Clermont-Ferrand pour lancer une enquête visant à recueillir les opinions d’un maximum de professionnels dentaires.

Une contribution essentielle à la recherche en dentisterie

Les chirurgiens-dentistes peuvent répondre à un questionnaire médical dentaire en ligne de vingt questions, dans lequel ils expliqueront leur diagnostic et leurs choix de traitement pour des lésions carieuses proximales et occlusales chez un jeune patient de 20 ans.

Ce soutien est précieux pour la recherche et permettra aux trois étudiantes d’obtenir un échantillon représentatif des solutions à adopter face à la pathologie carieuse.