L’application de la carte Vitale permettra bientôt aux assurés d’accéder à leur précieuse carte verte directement depuis leur smartphone. Cette transition vers le numérique a été souhaitée par le gouvernement et l’Assurance maladie en 2019, dans le but de simplifier les interactions entre les praticiens et leurs patients.
Un déploiement progressif en France
Le lancement de l’application de la carte Vitale se fait petit à petit sur l’ensemble du territoire français. Depuis 2023, elle est opérationnelle auprès de huit caisses d’assurance maladie (Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime).
D’après l’Assurance maladie, ce système de carte Vitale dématérialisée a pour objectif de « faciliter les échanges entre les professionnels de santé et les assurés ».
Une généralisation progressive à l’ensemble du territoire est prévue pour 2024.
Les atouts de l’application de la carte Vitale pour les praticiens
Bien qu’elle soit facultative, l’e-carte Vitale présente plusieurs avantages en plus des fonctionnalités déjà existantes sur sa version physique.
Elle permet :
- de garantir la télétransmission (les patients ont plus de chances d’avoir leur carte Vitale sur leur smartphone) ;
- de sécuriser les feuilles de soins électroniques (en « diminuant le risque d’erreurs et de rejets de factures ») ;
- de réduire les risques de contamination par contact ;
- de fournir un accès aux services de l’Assurance maladie (ex. : facturation Sesam Vitale), aux téléservices intégrés de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et au dossier pharmaceutique (DP) pour les pharmaciens ;
- d’intégrer de nouvelles données telles que l’identité nationale de santé (INS) ;
- et, ultérieurement, de transmettre les informations relatives aux organismes complémentaires.
Deux options de mise à jour pour les professionnels de santé
Pour accéder aux informations contenues dans l’application de la carte Vitale de l’assuré, les praticiens doivent choisir entre deux options :
- soit scanner un QR code présent dans l’application de la carte Vitale (à l’aide d’un scanner, d’une caméra ou d’une application installée sur le smartphone du professionnel de santé). C’est la méthode recommandée par l’Assurance maladie, car elle est compatible avec tous les smartphones ;
- soit utiliser un lecteur compatible NFC sur lequel l’assuré posera son smartphone pour transmettre ses données (comme un paiement sans contact). Cependant, cette technologie n’est pas disponible sur iPhone et certains smartphones Android.
Sur son site internet, l’Assurance maladie encourage les professionnels de santé à « contacter dès à présent l’éditeur de leur logiciel de facturation, qui assurera sa compatibilité avec l’application de la carte Vitale en procédant à sa mise à jour ».
Pour rassurer les plus sceptiques, elle précise que la carte Vitale numérique bénéficie du même niveau de sécurisation des données que la carte physique.
Mais son déploiement constitue une avancée majeure du numérique en santé en France, avec de nombreux avantages pour les professionnels de la santé et pour les assurés.