Dentiste Nomade Sauve des Sourires au Cœur d’un Désert Médical – Découvrez Comment!

Home / Dentaire / Dentiste Nomade Sauve des Sourires au Cœur d’un Désert Médical – Découvrez Comment!
668916d61c056dc8916d61c0591991v

Un cabinet dentaire itinérant et temporaire a récemment ouvert ses portes au sein du village de Saint-Julien-en-Saint-Alban, une localité de 1 500 habitants située au centre de l’Ardèche. Cette initiative originale a été mise en place par l’URPS Chirurgiens-Dentistes ARA, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette « cellule écologique » de soins dentaires a été installée dans un conteneur de récupération recyclé. « L’idée du GreenCab est née d’un constat, le manque de chirurgiens-dentistes dans les zones sous-dotées. On a donc décliné le concept SBDM-EHPAD, cabinet mobile itinérant destiné à soigner les résidents des maisons de retraite du Puy-de-Dôme, en l’adaptant pour venir en aide à des milliers d’habitants », explique le docteur Éric Lenfant, président de l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce cabinet dentaire, appelé GreenCab, a été aménagé dans un conteneur maritime en métal rénové et transformé en plateforme chirurgicale autonome. Occupant une surface de près de 15 mètres carrés, il est alimenté en électricité par des panneaux solaires et des batteries innovantes. Un cabinet rempli d’innovations technologiques en basse tension, capable de répondre à toutes les attentes du patient, qu’il s’agisse d’une urgence dentaire ou de soins conservateurs.

Zones sous-dotées

En plus du soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Ardèche a également contribué à la création de cette structure, ainsi que la commune de Saint-Julien-en-Saint-Alban. « C’est une opportunité formidable pour une commune comme la nôtre. Depuis l’implantation du GreenCab, le standard téléphonique explose ! », se réjouit Julien Fougeirol, maire de la localité ardéchoise.

Installé jusqu’à cet automne sur la place du village, le GreenCab a pour objectif de se déplacer, en fonction de la demande, dans les villes et les zones sous-dotées, notamment dans les secteurs ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes. La priorité sera donnée aux « communes offrant des opportunités d’implantation durable pour de jeunes praticiens, l’objectif étant de pérenniser l’activité d’un cabinet dentaire sur le long terme », annonce l’URPS.

« À terme, avec le soutien des collectivités locales et territoriales, on peut envisager de transposer le GreenCab dans tous les villages souffrant d’une pénurie de soins dentaires », espère le Dr Éric Lenfant.

Le cabinet dentaire peut répondre à toutes les attentes, qu’il s’agisse d’une urgence ou de soins conservateurs.