Choc : L’orthodontie dévoyée – Découvrez comment les traitements sont détournés!

Home / Dentaire / Choc : L’orthodontie dévoyée – Découvrez comment les traitements sont détournés!
alignement dentaire

Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

De nombreuses publicités sur les réseaux sociaux proposent des traitements dentaires à des prix réduits, visant particulièrement les jeunes. Cette tendance, originaire des États-Unis, préoccupe la Fédération française d’orthodontie (FFO), qui dénonce une transformation de l’orthodontie en un simple produit de consommation. Afin de sensibiliser le public, et surtout les jeunes, sur les soins orthodontiques tels que les aligneurs dentaires, la FFO propose des conseils, des vidéos et des tutoriels sur ses réseaux sociaux.

Les gouttières d’alignement dentaire

Selon une enquête de la FFO réalisée par Ipsos(1), 42% des Français sont intéressés par les gouttières d’alignement dentaire, un chiffre qui monte à 64% chez les 25-34 ans. Pour 77% des personnes interrogées, les traitements orthodontiques sont principalement destinés à améliorer l’esthétique, que ce soit pour aligner les dents ou avoir un joli sourire. Ce dernier est une motivation pour 43% des moins de 35 ans. Seuls 43% des Français pensent que les traitements d’alignement dentaire servent avant tout à prévenir ou corriger des problèmes de santé.

Les praticiens en cabinet

Actuellement, 13% des Français utilisent des aligneurs dentaires pour améliorer l’alignement de leurs dents, un chiffre qui atteint 22% chez les 25-34 ans, d’après les données de la FFO. Les orthodontistes et les chirurgiens-dentistes restent les principaux interlocuteurs, puisque 93% des patients sont suivis par un praticien en cabinet. Cependant, l’enquête de la FFO montre que près de la moitié d’entre eux (46%) ont hésité à recourir à une structure en ligne.

Le Dr David Couchat, président de la commission de la communication de la FFO, rappelle que « déplacer des dents est un acte médical à part entière qui doit être réalisé par des professionnels de santé spécifiquement formés pour cela, avec un suivi régulier en cabinet« .

1. Enquête en ligne FFO/Ipsos intitulée « Les Français et l’alignement dentaire : des comportements de plus en plus à risque ? », réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes.

Pour en savoir plus sur l’importance du suivi médical dans les traitements dentaires, consultez notre questionnaire médical dentaire.